Wednesday 13 February 2013

Hommes, artistes-peintres et cigarettes

Publié initialement en 2013, je remets ce post à l'avant-plan puisqu'il explique une des oeuvres qu'on retrouve dans l'exposition "Faire de sa vie un oeuvre d'art" du commissaire Nicolas Mavrikakis, en cours à Lyon jusqu'au 14 février 2015.



Ah, les joies de la peinture...

L'attitude que l'état d'artiste-peintre permet :
les sautes d'humeur,
les regards colériques,
l'égocentrisme,
la chevelure en bataille,
l'intensité,
le snobisme,
          et finalement... la cigarette.

On comprend maintenant pourquoi j'aime faire de la peinture.

Peu d'artistes-peintres masculins ont résisté à l'envie de se faire photographier, immortaliser à jamais, une cigarette à la bouche, avec un air de : "je vous emmerde".

Voici mon Hall-of-Fame des artistes-peintres masculins à la cigarette.


1ère position : le Macho Américain : 
Jackson Pollock




2e position : l'Allemand à scandale : 
Georg Baselitz



3e position : le Canadien (parce que nous aussi, au Canada, on peut avoir de l'attitude) : 
Jean-Paul Riopelle



4e position : 
Le fils déchu d'une femme artiste-peintre célèbre (Suzanne Valadon) : 
Maurice Utrillo


5e position : l'inconnu qui copie Rousseau :
Orville C. Bulman


6e position : Le boytoy à Warhol avec la full attitude : 
Jean-Michel Basquiat




7e position : la femme, qui est capable elle aussi, d'avoir un air blasé, hautain et intoxiqué, avec un air de : 
"je vous emmerde", devant ses tableaux, une cigarette dans la gueule :
Céline B. La Terreur










No comments:

Post a Comment