Wednesday 6 February 2013

Joyce Yahouda : Galeriste de l'année

C'est avec fierté que je souligne la nomination récente de Joyce Yahouda en tant que Galeriste de l'année au Gala des arts visuels 2012.

Je travaille avec Joyce depuis 2002, et je suis officiellement représentée par la Galerie Joyce Yahouda depuis 2006.

Le jour où je l'ai rencontrée, j'ai remarqué en elle deux qualités :  son accueil chaleureux et son ouverture.  Joyce est à mes une femme à la tête remplie d'idées splendides, aux projets grandioses, à l'énergie mordante ; c'est un être dont la vie doit bouger, évoluer.

Sa galerie, un  espace au design audacieux, est à son image : élégant, accueillant (qu'on pense aux incontournables bonbons qui sont toujours offerts sur le comptoir de l'accueil) et cet espace, demeure toujours, après 10 ans,  un espace d'exploration.  Les surprises sont nombreuses dans les expositions qu'elle présente, puisque Joyce Yahouda refuse de présenter des artistes aux pratiques similaires : elle aime être étonnée, elle aime questionner et finalement, elle aime s'amuser.  Elle prend parfois des risques énormes, et c'est justement cette audace qui la définit qui fait la clé de son succès.

Avec le temps, Joyce est passée de galeriste à amie, à confidente, et je partage avec elle une relation tout à fait privilégiée.  Sans cette relation exceptionnelle qui s'est tissée avec elle au fil du temps, sans toutes nos discussions, où le travail se mêlait au quotidien, où elle questionnait le moindre de mes choix en tant qu'artiste, je n'aurais pu devenir la femme que je suis aujourd'hui.  Et je lui dis merci.  Je reconnais l'importance de son travail en tant que galeriste, au niveau de la diffusion, de la promotion et des relations publiques, entre autres, afin de faire rayonner mon oeuvre ; un travail qui représente pour elle un investissement d'argent, de temps, et d'énergie.

Pour conclure, je tiens à mentionner,  en tant que féministe, que je suis particulièrement fière du succès de Joyce Yahouda,  rappelant que le milieu des arts visuels reste encore majoritairement masculin.  Joyce Yahouda est pour moi une femme qui brille, non seulement par son excellent travail, mais par sa beauté et sa confiance.


Céline B. La Terreur : performance à la Galerie Joyce Yahouda (devant l'oeuvre d'Alana Riley)


No comments:

Post a Comment