Thursday 7 February 2013

Magazine HB : une revue à collectioner

J'étais hier au lancement du nouveau magazine HB, à la Librairie Formats.

J'avais entendu parler de cette revue par quelques personnes du milieu que je connais (dont Joyce Yahouda, qui fait partie des galeries qui participent au projet). Je m'attendais à quelque chose de bien mais je dois reconnaître que mes attentes ont été surpassées. 

Il s'agit d'un magazine de grand format (environ 25cm par 33cm), imprimé sur un carton semi-rigide mat, comportant une cinquantaine de pages dédiées exclusivement à la reproduction de dessins.  Les biographies des artistes sélectionnés sont incluses à la fin de la revue.  Il s'agit donc, en quelque sorte, de faire l'expérience adulte d'un livre d'images  ; d'avoir le plaisir de regarder, page après page, le travail d'artistes aux pratiques diverses réunis par leur passion pour le dessin.

Pour ma part, j'ai eu le souffle coupé en admirant les dessins de Winnie Truong.

Le magazine, au design épuré, est réalisé avec un grand souci d'élégance.

Une idée des artistes Jonathan Demers et Julie Tremble, le magazine fait appel à la collaboration de ARPRIM, articule, AXENÉO7, Centre CLARK, Galerie Joyce Yahouda, et de la Galerie SAW Gallery.

Sur le site de la revue, on peut lire : 

HB se veut une revue, une plateforme, une galerie en papier, enfin, un espace dynamique voué à la présentation du dessin actuel. Elle vise à diffuser le travail d’artistes incontournables qui ont marqué le paysage de l’art et continuent de le façonner ; de jeunes artistes dont les pratiques bouleversent et promettent ; de ceux et celles qui font du dessin en cachette ; d’artistes qui sont peu diffusés par pure malchance ; ainsi que des artistes marginalisés. Suite de séquences visuelles, HB se structure au détour de chaque page. Il s’agit d’un espace d’échanges qui s’appuie sur la force des images et délaisse le verbe à dessein.

Le magazine sera publié deux fois par année.  On peut se le procurer à la Librairie Formats et dans les organismes et galeries participants.


Site internet :
revue-hb.org/



No comments:

Post a Comment