Wednesday 6 May 2015

Ma pratique du Reiki


Le Reiki est un art sacré de tradition japonaise qui travaille avec l'énergie vitale et divine.  Reiki signifie Force Universelle de Vie.  La notion de "Dieu" dans le Reiki est beaucoup plus abstraite que dans la tradition chrétienne.  Dieu n'est associé à aucun sexe, il s'agit plutôt d'une puissance invisible mais très perceptible, d'une énergie d'amour bienfaisante qui guérit et vitalise, accessible en tout temps.

Pour pratiquer le Reiki, on doit être d'abord initié par un maître, bien que j'ai compris que je pratiquais le Reiki bien avant d'être initiée.  Selon moi, toute pensée positive, toute action posée par amour, toute prière est un geste Reiki.  Mais l'initiation au Reiki permet d'explorer en profondeur les pouvoirs de cette énergie merveilleuse.

Le Reiki affirme que cette énergie peut être transmise peu importe la distance (il est possible de traiter quelqu'un sans être dans la même pièce, ni même le même continent - la distance est sans importance) et le temps (par exemple, il est possible de guérir des situations du passé avec le Reiki).

Le Reiki enseigne que même le regard soigne.  Notre manière de regarder quelqu'un exprime souvent mieux nos émotions que les mots eux-mêmes.  Je suis très sensible au regard des autres.

En tant qu'artiste je crois que la beauté soigne, ainsi que toute chose positive et apaisante qui dégage une énergie d'amour.

Il n'est pas étonnant qu'une artiste qui pratique la performance s'intéresse au Reiki.  Ces deux formes d'art visent à explorer la notion de présence : présence au temps, aux sentiments, aux événements.

Je suis ma première et presque ma seule cliente.  Je pratique le Reiki sur moi-même, pour guérir les tristesses, pour m'inspirer et m'énergiser.

On me demande souvent d'envoyer le Reiki à des amis qui vivent des périodes difficiles.  Je le fais toujours avec plaisir.

Traiter par le Reiki peut se faire de plusieurs manières, mais l'imposition des mains demeure le geste principal.  Le souffle, le regard et la pensée sont tous égaux en efficacité, mais quand on pense au Reiki, on pense d'abord à ce geste très doux de poser les mains sur la personne qu'on soigne.  La douceur joue selon moi un rôle primordial dans cette pratique. Le sentiment de gratitude aussi.


No comments:

Post a Comment